«Toutes les perles qui circulent dans le monde viennent de là…» Lorsqu’à la fin du 13e siècle, Marco Polo fait halte sur les côtes indiennes, c’est le coup de foudre! À en croire son Livre des Merveilles, l’Asie du Sud concentrerait toute la beauté du monde. Et si, cette saison, nous nous faisions aussi explorateurs et allions découvrir en musique l’Inde et ses mille et uns trésors?
L’aventure démarre avec La Partie de dés le 15.10. Accompagné «en live» par Nishat Khan, ce film muet de 1929 nous ramène avant l’âge d’or de Bollywood, à une époque où le cinéma indien ne chantait certes pas encore, mais avait déjà bien des choses à dire au monde! En projetant sur grand écran un épisode tiré du Mahābhārata, épopée millénaire qui n’a rien à envier à Homère, Franz Osten nous montre que l’Inde a toujours été une terre de conteurs et de légendes.
En parlant de légendes, la Philharmonie rendra hommage à Zakir Hussain le 13.11. Un an après sa mort, l’homme qui propulsa le tabla – et plus largement, la musique classique indienne – sur le devant de la scène mondiale est plus vivant que jamais. Quelques mois plus tard, un autre tabliste lui fera d’ailleurs écho. À seulement 25 ans, Ishaan Gosh mène depuis 2018 Araj, un «boys band» pas comme les autres. Tabla, chant, sitar, flûte, sarangi… Cinq jeunes hommes, cinq «superpouvoirs», un seul mot d’ordre: montrer que «la musique ne consiste pas à cocher des cases, mais à les dépasser».
Le 15.01., l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg cassera lui aussi les codes en plongeant au cœur de la piété populaire hindoue avec Rites of Holi du pianiste et compositeur Vijay Iyer et du cinéaste Prashant Bhargava. Au programme, pas de lancer de pigments, mais un mélange détonnant de couleurs symphoniques et électroniques!
À l’exubérante audace de ce début d’année répondra un printemps plus recueilli et 100% féminin. Hier encore enfant prodige, la chanteuse Varijashree Venugopal dévoilera toute sa maturité artistique le 05.03., dans un projet à la croisée de la pop et de la musique sacrée, mêlant souvenirs, poèmes votifs et fantaisies impressionnistes. Quelques jours plus tard, Naïssam Jalal nous emmènera quant à elle rêver à l’extrême ouest du sous-continent indien. Dernière escale avec Anoushka Shankar le 17.05., dans un registre contemplatif avec son projet «Chapters». Est-il plus belle invitation au voyage?
Eva Klein