Nous sommes tous familiers de l’adage populaire «la première impression est souvent la bonne». Il fallait donc bien que la saison 2025/26 débute de manière éclatante! Et qui de mieux pour donner le ton de l’excellence musicale que les Berliner Philharmoniker? Pour le premier concert de la saison, ils nous régaleront de la Neuvième Symphonie de Gustav Mahler, sous la houlette de Kirill Petrenko.
D’autres grands noms de la musique suivent cette entrée en matière spectaculaire: les artistes du Teatro alla Scala dirigés par Riccardo Chailly, puis la violoniste Lisa Batiashvili accompagnée des Münchner Philharmoniker et de Lahav Shani à leur tête, et enfin notre cher Orchestre Philharmonique du Luxembourg qui démarre sa saison sous la baguette de Sir John Eliot Gardiner.
En fil rouge de ces concerts d’exception: la littérature. Le peintre Eugène Delacroix disait d’ailleurs qu’«en littérature, la première impression est la plus forte», et il semble que celle-ci ait bien été durable sur les compositeurs, puisque les Lettres se révèlent être pour eux une source d’inspiration sans fin. William Shakespeare a le beau rôle en ce début de saison: l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg interprètera l’adaptation par Felix Mendelssohn Bartholdy du Songe d’une nuit d’été et Riccardo Chailly dirigera l’arrangement d’Othello en opéra par Giuseppe Verdi.
Le théâtre reste à l’honneur de la soirée, où les musiciens et chanteurs de la Scala présenteront des chœurs d’opéra tirés de pièces de Lord Byron, Voltaire, Alexandre Dumas ou encore Friedrich Schiller avec Guillaume Tell. Cette dernière est non seulement inspirée de la pièce du dramaturge allemand mais aussi d’une légende suisse. D’autres contes et légendes folkloriques se succèdent dans les concerts suivants, avec le Prélude et Mort d’Isolde issu de Tristan und Isolde de Richard Wagner, et le poème de Goethe Die erste Walpurgisnacht mis en musique par Felix Mendelssohn Bartholdy.
C’est donc un lancement de saison 2025/26 à la croisée des arts qui vous attend. Il laissera à coup sûr une excellente première impression, de bon augure pour la suite des événements!
Marie-Clémentine Crestia