«Pour les motifs au caractère chantant, la fine main blanche flotte dans l’air en dessinant de longues et lentes lignes, mais s’abat soudain, le poing serré, lorsqu’un accord incisif survient. Si l’œuvre se termine par des accords larges et graduels, il lève les deux bras et ouvre largement les mains.» C’est ainsi que Hermann Uhde décrit les impressionnants mouvements de Franz Liszt, qui a révolutionné l’image du chef d’orchestre avec ses gestes amples et son engagement physique.
Chacun des chefs qui s’installe au pupitre de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg lors de la saison 2025/26 s’inscrit à sa manière dans cette tradition. Les nuances de leur gestuelle et leurs visions musicales deviennent plus évidentes à chaque occasion de les admirer. Il est donc d’autant plus agréable que certains d’entre eux nous fassent l’honneur de venir deux fois diriger l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, notamment Sir John Eliot Gardiner et Tugan Sokhiev, depuis longtemps liés à la Philharmonie. Ce dernier interprétera la Symphonie N° 2 de Gustav Mahler. On verra également à deux reprises Jukka-Pekka Saraste qui apporte avec lui les deux concertos pour violon de Dmitri Chostakovitch pour marquer le 50e anniversaire de sa mort. Il est tout aussi réjouissant de voir d’autres amis de longue date de la maison, comme l’ancien directeur musical et désormais chef honoraire de la phalange Leopold Hager ou Paavo Järvi, invité régulier depuis déjà plus de dix ans, retrouver le chemin du Luxembourg.
Certaines retrouvailles sont attendues avec une impatience particulière: directeur musical de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg à compter de la saison 2026/27, Martin Rajna donnera un avant-goût de ses prochaines saisons ici lors de deux concerts. Maria João Pires jouera à ses côtés le Concerto pour piano N° 4 de Ludwig van Beethoven et l’ambiance sera festive lorsqu’il dirigera pour la première fois le Summerconcert op der Kinnekswiss le 04.07., car c’est bien connu, on revient toujours à Luxembourg!
Daniela Zora Marxen