L’altiste Tabea Zimmermann est artiste en résidence
Avant le 20e siècle, le répertoire pour alto était assez limité et les «grands noms» manquaient. La musique nouvelle a toutefois révélé les couleurs spécifiques propres à cet instrument et des altistes engagés ont œuvré afin que de nouvelles œuvres soient écrites pour lui dans tous les types d’instrumentations possibles. C’est dans ce contexte que Tabea Zimmermann a acquis une visibilité particulière, ainsi qu’une reconnaissance de son engagement. En 2020, lui a été décerné le Ernst-von-Siemens-Musikpreis qui, dans le milieu musical, constitue une véritable consécration.
En tant qu’artiste en résidence, elle sera invitée trois fois à la Philharmonie au cours de la saison 2024/25, dans des constellations très différentes démontrant combien sa virtuosité et sa musicalité ont incité des compositeurs majeurs à écrire des œuvres à son intention. Au cœur du programme de musique de chambre qu’elle propose avec Isabelle Faust et Jean-Guihen Queyras, figure la vaste sonate en solo de György Ligeti composée après que le compositeur eut entendu Tabea Zimmermann jouer à la radio. Du deuxième programme de
musique de chambre, cette fois avec Christian Gerhaher et Gerold Huber, se distinguera sans aucun doute le poignant Stabat Mater pour voix et alto de Wolfgang Rihm, créé en 2020. Lors du concert final avec l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, elle reprendra la partie soliste de la composition de Georges Lentz Monh, qu’elle avait créée en juillet 2005 à la Philharmonie.
Mais la musique du dernier quart de siècle ne sera pas seule à l’honneur, car un regard sur les époques antérieures ouvrira de nouvelles perspectives sur les œuvres écrites pour Tabea Zimmermann. Sera ainsi joué lors du premier concert de musique de chambre le Divertimento en mi bémol majeur KV 583 de Wolfgang Amadeus Mozart dont la partie d’alto a été composée pour Mozart lui-même, qui adorait cet instrument même s’il ne lui écrivit jamais de concerto. La programmation de la résidence reflète aussi ce qui définit l’artiste Tabea Zimmermann en général: incarnation de la diversité, porte-parole du passé et du présent, elle devrait continuer à faire parler d’elle dans le futur.
Christoph Gaiser