Le cinéma en concert
Depuis que les images animées ont conquis les écrans au début du 20e siècle, elles ont été accompagnées d’une manière ou d’une autre par la musique. Interprètes amateurs et professionnels, pianistes et organistes de cinéma, violonistes jouant debout, trios avec piano et orchestres de salon, voire orchestres de cinéma de dimension symphonique, ont contribué à la réussite de l’expérience cinématographique. Depuis sa première saison en 2005/06, la Philharmonie Luxembourg présente des films avec de la musique live. De la pellicule confidentielle à la superproduction hollywoodienne récompensée aux Oscars, les joyaux du cinéma trouveront de nouveau leur chemin vers la salle de concert au cours de la saison 2024/25, accompagnés en direct dans les formations les plus diverses.
Le film muet portugais Os Faroleiros (Les gardiens de phare), réalisé il y a plus de cent ans, marquera le début des ciné-concerts de cette année dans le cadre du festival atlântico. Ce jalon de l’histoire du cinéma européen sera complété par l’Arditti Quartet dans une partition de Daniel Moreira. Deux classiques du cinéma muet suivront avec
Asphalt (1929) et La Femme sur la Lune de Fritz Lang (1928/29). Le premier sera mis en musique par Francesco Tristano et Cateen au piano et aux claviers, le second par l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg dirigé par Timothy Brock.
À l’approche des fêtes de fin d’année, l’orchestre concoctera une épopée divertissante pour toute la famille avec le film d’animation Ratatouille (2007): les aventures du rat Rémy, véritable gourmet de la scène gastronomique parisienne, feront le bonheur des petits comme des grands. Enfin, la nouvelle année sera marquée par des sonorités orchestrales puissantes. Après l’arrivée de la musique pop dans les années 1960, l’accompagnement symphonique et orchestral dans la musique de film était considéré comme dépassé. Il a été ressuscité par nul autre que John Williams, dont les mélodies lui ont valu plus de 50 nominations aux Oscars. En mars, le premier volet de la série à succès Indiana Jones (1981), avec sa célèbre Raiders March, sera présenté avec l’orchestre. Moteur, action: le cinéma vous donne rendez-vous dans le Grand Auditorium!
Daniela Zora Marxen