Ça y est. La fête tant attendue et préparée est passée, l’étape est franchie. Restent le souvenir, un vaste sentiment de fierté, mais aussi une question clé: et maintenant? Que faire face au vertige de l’après, d’un nouveau chapitre à écrire jusqu’au prochain jalon, au prochain jubilé?
Si cette interrogation anime sans aucun doute l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg qui célébrait ses 90 ans d’existence la saison passée, il est à parier que son directeur musical, Gustavo Gimeno, la prend d’autant plus à cœur qu’il se trouve lui-même à l’aune d’un point de passage majeur, puisque son aventure luxembourgeoise s’achèvera en 2025, après dix ans.
«D’ordinaire, je suis une personne tournée vers l’avenir» confie-t-il. «Je réalise maintenant que je commence à regarder en arrière, à réfléchir sur la manière dont j’ai changé, dont l’orchestre a changé». Après plusieurs centaines de concerts, des voyages aux quatre coins du monde, des enregistrements, des premières et recrutements par dizaines, l’heure est aussi bien au bilan qu’au passage de relai. C’est bien là tout l’enjeu de la saison 2024/25: permettre à la formation de trouver son cap sans Gustavo Gimeno, aider l’orchestre à solidifier son identité et le préparer à accueillir sa prochaine figure de proue.
Savamment dosée, la présence de Gustavo Gimeno se concentrera cette année sur les projets de tournées ainsi que des collaborations ciblées avec des solistes hauts en couleur, à l'instar de la flamboyante percussionniste Vivi Vassileva, de l’audacieux Seong-Jin Cho et de la reine du roi des instruments, Iveta Apkalna.
En dehors de ces rendez-vous avec son directeur musical, l’orchestre verra se succéder une grande diversité de chefs invités à son pupitre, chacun porteur d’un répertoire et d’un «coup de baguette» qui lui est propre. Simone Menezes, Tarmo Peltokoski, Kazuki Yamada, Tugan Sokhiev, Renaud Capuçon… Qu’il s’agisse de retrouvailles ou de premières rencontres, gageons que les musiciens auront plaisir à faire grandir ces amitiés artistiques.
En arrivant au Grand-Duché en 2015, Gustavo Gimeno exprimait son enthousiasme d’ouvrir l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg au monde. Il semble que, une décennie plus tard, ce soit le monde qui vienne à lui.
Eva Klein