La musique nouvelle? Le cliché selon lequel elle serait inévitablement bizarre, cérébrale, obscure voire complètement absurde est encore injustement répandu. Qui y croit n’a sans doute jamais fait connaissance avec les United Instruments of Lucilin. Car l’ensemble luxembourgeois spécialisé dans la musique contemporaine a fait depuis de nombreuses années de la diversité du répertoire d’aujourd’hui l’objet même de son travail interprétatif intense et approfondi. Et c’est bien ce concept qui domine les trois concerts de la série Lucilin au sein de la programmation de la Philharmonie: trois approches dans deux salles différentes, où la Salle de Musique de Chambre se retrouve les deux fois dans des configurations totalement autres, l’une en tant que salle de concert classique et l’autre comme lieu de rencontre entre instruments acoustiques et musique électronique live.
Actif non seulement dans le processus suivant la création mais aussi de la création en elle-même, l’ensemble a, au fil des années, commandé, créé et intégré de nombreuses compositions à son répertoire. Au cœur de chacun des concerts à la Philharmonie se trouve la création d’une commande, tout d’abord à la jeune compositrice Mirela Ivičević, vivant en Autriche, qui, dans ses œuvres, ne cesse d’imaginer des univers musicaux inédits, aussi sensuels que passionnants, grâce à de nombreux échantillons sonores.
Compositeur iranien, Sina Fallahzadeh, dont l’exploration tout en sensibilité de la poésie persane mêle des mondes sonores divers de par leur origine culturelle, écrit pour un effectif plutôt classique et la soprano Donatienne Michel-Dansac qui, il y a deux saisons, avait enthousiasmé le public de la Philharmonie, aux côtés de Lucilin, dans Ligeti. Pour clore la saison, les United Instruments of Lucilin promettent une expérience de concert immersif dans l’Espace Découverte avec au programme une commande passée à la compositrice Yang Song, native de Mongolie, qui incorpore des chansons traditionnelles d’Asie centrale dans son travail.
Toutes ces créations s’inscrivent dans une dramaturgie mûrement réfléchie permettant de faire l’expérience de la diversité des langages dans la musique d’aujourd’hui. Les concerts de cette série sont chaque fois suivis d’un Artist talk.
Tatjana Mehner