Corps sonores et sonorités corporelles
Le festival rainy days
19.–23.11.2025
La musique d’aujourd’hui serait complètement cérébrale? Avec «bodies», le festival rainy days 2025 décide de saisir ce cliché à bras-le-corps. Ce dernier, de même que la corporalité, a suscité l’intérêt des artistes de tout temps; ce thème est d’autant plus pertinent en musique, où l’idée que le corps n’est rien sans l’esprit et inversement va bien au-delà d’une simple expression. Cette pluralité d’approches du corps se reflète dans le programme du festival, destiné une nouvelle fois tant aux aficionados de musique contemporaine qu’aux simples curieux, et ce de presque tout âge.
Que le judo a-t-il à faire avec la musique? Beaucoup, comme le démontre un concert impliquant deux judokas tout à leur art martial. Le corps humain, avec ses possibilités et ses limites, ses capacités et incapacités, rentre dans cette thématique, au même titre que le corps sonore. Et le fait que les deux interagissent est flagrant, mis à part quand il s’agit de simples points de vue. Les Percussions de Strasbourg en attestent, qui font de leurs corps des instruments virtuoses et offrent une richesse sonore ne nécessitant aucun autre équipement.
Citons aussi des spécialistes réputés comme l’Ensemble Recherche, mais aussi Explore et Exaudi, de retour au Luxembourg avec un projet commun pour emmener le public dans un voyage à la découverte du corps; de nombreux projets où visiteuses et visiteurs se font interprètes; des promenades sonores dans et à l’extérieur de la Philharmonie, des installations et performances transformant la salle de concert elle-même en un corps sonore où déambuler, ou encore la rencontre avec le compositeur britannique Michael Parsons sur lequel un focus est mis cette année.
Que vous veniez profiter de «bodies» pour un concert en particulier ou tout le week-end du festival, attendez-vous à des révélations!
Tatjana Mehner
Découvrez l’intégralité du programme du festival sur notre site dès le 18 juin 2025.