Ça y est, les travaux sont lancés! Depuis quelques mois, la Philharmonie a commencé son embellissement, qui devrait s’achever courant 2027. Le but? Augmenter la capacité d’accueil et rendre le bâtiment encore plus convivial. Si rien n’était visible pour le moment, c’est qu’il s’agissait encore de travaux préparatoires, avant que la construction effective ne démarre à la fin du printemps 2025.
L’extension, située à la Pointe Sud de la Philharmonie, comportera deux niveaux. Au rez-de-chaussée, un restaurant avec terrasse et un espace lounge permettront d’accueillir le public dans un cadre détendu autour des concerts, donnant directement une ouverture sur la Place de l’Europe. Les coulisses et infrastructures pour l’accueil des artistes se verront également améliorées. Au premier étage, relié au Foyer de la Philharmonie, une salle polyvalente sera dédiée aux workshops, aux conférences, aux productions à destination du jeune public, aux projets éducatifs et participatifs, ou encore aux réceptions privées. L’étage sera orné d’un balcon offrant une belle vue sur la place.
La nouvelle extension s’inscrit dans la continuité architecturale du bâtiment existant. Sans surprise, puisque c’est à l’architecte de la Philharmonie, Christian de Portzamparc, que le projet a été confié. La conception architecturale est assurée par les mêmes bureaux que le bâtiment initial de 2005, 2 P Architectes & Associés et CBA Architects, l’Administration des bâtiments publics assurant le rôle de maître d’ouvrage du chantier. On retrouvera donc dans l’extension les courbes et la dynamique du bâtiment principal et de la Salle de Musique de Chambre, la même façade en verre ceinturée des mêmes colonnes emblématiques, couronnées de la même toiture blanche reconnaissable.
Une transformation qui s’annonce palpitante, et dont le chantier constitue un défi en soi, puisque l’activité de la Philharmonie ne ralentira pas pour la durée des travaux. Ceux-ci ont été prévus afin de ne pas provoquer de gêne auditive lors des concerts et événements organisés dans les salles de concert.
Marie-Clémentine Crestia
«Avec cette extension, on s’est vraiment demandé comment améliorer la visite de notre public, avant et après nos événements.»
Stephan Gehmacher, Directeur général de la Philharmonie