Faire communauté avec la Philharmonie
Une saison pour inspirer et rassembler le Luxembourg
Depuis 20 ans, la Philharmonie sait que la musique a le pouvoir de souder les personnes et les communautés. Portés par cette intime conviction, nous nous sommes associés à Paper Lantern Collective pour concevoir un projet participatif inédit cette saison 2025/26.
À partir d’octobre 2025, des musiciens et artistes issus d’horizons divers proposeront en effet des ateliers créatifs ouverts à tous. Familles avec enfants, ados, jeunes professionels, séniors: tous sont invités à se réunir pour faire de la musique, chanter, danser, créer et, surtout, tisser des liens.
Après quelques mois jalonnés de rencontres régulières, le projet s’achèvera sur une grande fête de quartier mêlant art, convivialité et lanternes en papier – une belle façon de célébrer ensemble l’arrivée du printemps!
Cette initiative dite «communautaire» repose sur une double certitude: non seulement l’accès à la culture est un droit essentiel, mais chacun, indépendamment de ses compétences ou de son parcours, peut devenir un artiste. La «communitymusic», de par sa capacité à rassembler et abolir les barrières entre les personnes, peut ainsi agir comme une force réconciliatrice dans nos sociétés fragmentées.
Nous nous réjouissons de travailler avec Paper Lantern Collective et de nombreux participants en 2025/26, afin d’apporter un rayonnement nouveau sur la scène culturelle luxembourgeoise.
Anastasia Ganglmair