Orchestre Place de l’Europe
L’engagement et l’excellence en partage
«Faire partie de cet orchestre n’est pas seulement épanouissant sur le plan musical», explique Jeff Schiltz, aux timbales, «ça l’est aussi sur le plan émotionnel». Sa collègue violoniste Pauline Marmaï renchérit: «Benjamin nous montre que l’important est moins d’atteindre à tout prix la perfection que d’éprouver le bonheur de créer quelque chose de beau ensemble.»
On ne saurait mieux résumer la raison d’être de l’Orchestre Place de l’Europe. Depuis sa création en 2022, cette communauté de 110 musiciens non-professionnels a su offrir à son public de grands moments d’émotion sous la direction enthousiaste de Benjamin Schäfer, le pétillant percussionniste de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, qui troque volontiers ses baguettes de timbalier pour celle de chef d’orchestre.
Entre la scène et l’atmosphère conviviale des répétitions, l’orchestre continue de rester fidèle à sa mission de partage tout en élargissant ses horizons.
Après une première expérience au-delà des murs de la Philharmonie sur la scène du CAPE Ettelbruck la saison passée, Benjamin Schäfer et ses musiciens iront cette fois-ci jusqu’à Berlin, où le prestigieux Konzerthaus les invite à partager la scène avec son Publikumsorchester. Celui-ci viendra ensuite au Luxembourg, permettant ainsi au public de goûter les fruits de cette collaboration inédite.
Eva Klein