Aventures animalières
Familljefestival Circus
26. & 27.04. 2025
Fables, arts du cirque et bien sûr inspiration musicale haute en couleur sont proposés au jeune public par la Philharmonie.
Le programme pour le jeune public de la Philharmonie est cette saison particulièrement animalier. Éléphants, rongeurs, grands héros minuscules au pelage duveteux et aux compétences culinaires uniques, rennes et compagnie sans lesquels Noël ne serait pas Noël, cygnes à l’agonie et bien d’autres créatures encore.
Que seraient le monde des contes, le théâtre et – bien sûr – la musique, sans protagonistes issus du règne animal? Nous les connaissons en tant que représentants de caractéristiques trop humaines, qui illustrent bien des leçons dans le monde de la fable, ou en tant que compagnons attachants auxquels le jeune public – et pas seulement – accorde une sympathie et une confiance démesurées. Cette saison, ils sont particulièrement à l’honneur dans le programme du département éducation, notamment lors du festival à destination des familles qui a pour thème le monde du cirque. Des classiques comme Le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns, dans une version en
luxembourgeois, ou L’Histoire de Babar, le petit éléphant de Francis Poulenc, côtoient sur les différentes scènes de la maison des héros plus récents du grand écran comme le rat Rémy (Ratatouille). Ils emmènent le jeune public aussi bien que les adultes qui l’accompagnent dans un univers où les animaux non seulement parlent mais chantent, dansent et dans des histoires captivantes consolent, encouragent ou divertissent à leur manière. Taillés sur mesure pour chaque tranche d’âge, les concerts proposés allient l’expérience musicale et la satisfaction de la curiosité enfantine, qui peut d’ailleurs toujours être titillée par les nombreux ateliers proposés. Nos amis les animaux, tels qu’on les connaît à la maison ou au zoo, sont tout aussi présents que les animaux fabuleux.
Et s’il faut retenir une chose de cette programmation, ce serait que de tels héros ont toujours existé dans l’histoire de la musique, les compositeurs ayant eux aussi leurs animaux préférés.
Tatjana Mehner