Des chiffres et des notes
Chaque moment à la Philharmonie Luxembourg est une fête mais la saison 2024/25 sera particulièrement riche en célébrations puisque ce ne seront pas moins de trois gâteaux d’anniversaire qu’il faudra préparer! Le bâtiment fête en effet ses 20 ans, tandis que la Fondation EME devient une adolescente de 15 ans et que Gustavo Gimeno, directeur musical de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, célèbre sa dixième et ultime saison à la tête de la phalange. Petit tour d’horizon des trois stars du moment.
Honneur aux anciens et à cet exceptionnel écrin qu’est l’édifice de Christian de Portzamparc, véritable vaisseau amiral du Kirchberg qui figure désormais parmi les icônes architecturales du pays. Depuis la décision, en 1995 alors que la ville de Luxembourg est Capitale Européenne de la Culture, de la doter d’une salle de concert puis son inauguration, heureux hasard, Place de l’Europe en juin 2005, ce sont des milliers d’artistes et d’événements qui s’y sont succédés.
Parmi ces événements figurent notamment des projets sous la houlette de la Fondation EME, qui depuis 15 ans utilise le langage universel de la musique pour permettre à chacun de mieux vivre ensemble, plaçant
ainsi la solidarité et l’inclusion au cœur de sa mission. Amener la musique là où elle se fait rarement entendre et permettre à des publics éloignés de la culture de franchir les portes de la Philharmonie: pari tenu pour maintenant plus de 17.000 bénéficiaires par an à travers tout le Luxembourg, et encore de nombreux à venir.
Dernière chance en revanche de voir Gustavo Gimeno au pupitre de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg en tant que son chef titulaire, puisqu’il quittera le Grand-Duché à l’issue de sa dixième saison pour retrouver son pays natal et devenir le directeur musical du Teatro Real de Madrid. Celui qui déclarait il y a quelques années s’être «senti à la maison dès le début» clôturera ainsi une aventure humaine et artistique qui l’a vu, aux côtés de la formation, se produire en tournée sur trois continents, enregistrer plus de douze disques et partager la scène avec des solistes de premier plan.
Nous n’attendons plus que vous pour souffler toutes ces bougies!
Charlotte Brouard-Tartarin