Black Logo Philharmonie Luxembourg

Streamings et enregistrements

En 2024, nous sommes restés fortement engagés sur les formats vidéo, notamment en rendant disponibles sur nos plateformes des concerts filmés, soit sous forme d’extraits, soit dans leur intégralité.

Au total, 13 captations vidéos ont été organisées, dont 3 pour des productions jeune public et 10 focalisées sur la programmation générale. Les concerts faisant l’objet d’une captation vidéo sont sélectionnés de manière collégiale plusieurs mois à l’avance selon différents critères, tels que la diversité des genres musicaux, le potentiel de viralité sur les réseaux sociaux et l’attrait visuel de la production. Nous veillons par ailleurs tout particulièrement à ce qu’une majorité des concerts captés permettent de mettre en avant les activités de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg.

Comme les années précédentes, les deux rendez-vous populaires de l’année, à savoir le Chrëschtconcert et le concert en plein air à la Kinnekswiss, ont été captés et diffusés sur RTL TV en différé. Concernant les concerts jeune public, une nouveauté de l’année 2024 a été l’ajout de deux d’entre eux à la grille des programmes « KannaTivi » dans le cadre d’une nouvelle collaboration.

Par ailleurs, les 3 productions jeunesse captées en 2024 ont été proposées à la diffusion en streaming au sein de divers établissements scolaires au Grand-Duché. La coordination et la communication autour de cette initiative s’est faite, comme les années précédentes, en étroite collaboration avec le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. Les classes participantes bénéficiaient, en outre, d’un dossier pédagogique préparé par nos soins pour accompagner le concert.

Côté radio, la collaboration de longue date avec la radio opus 100.7 se poursuit. Les équipes disposent d’une petite régie d’enregistrement surplombant le Grand Auditorium, fréquemment utilisée pour la retransmission de concerts en direct, notamment dans le cadre des émissions Klassik Live et Oweconcert. Les concerts sont ensuite mis à disposition dans la médiathèque d’opus 100.7 pour une durée limitée et/ou rediffusés ultérieurement. En 2024, opus 100.7 a plébiscité spécifiquement les concerts de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg et les talents luxembourgeois (Side by Side, Solistes Européens).

Au-delà de ces initiatives, nos équipes se sont tournées avec enthousiasme vers les contenus courts.

En d’autres termes, chaque concert faisant l’objet d’une captation a également donné lieu à la création de capsules vidéo de 3 minutes ou moins, qui étaient ensuite non seulement publiées sur le site web et la chaîne YouTube de la Philharmonie, mais également présentées sur ses réseaux sociaux. Un tel procédé permet de remplir un double-objectif : faire un « teasing » pour la captation intégrale (lorsque celle-ci existe) et valoriser notre programmation en révélant sa diversité. Les résultats sont au rendez-vous, les capsules courtes rencontrant un taux de clic et de visionnage nettement supérieur aux versions longues. Nous sommes convaincus qu’elles permettent de mobiliser une communauté plus large sur les réseaux sociaux et donc de parler à un nouveau public.

En 2024, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg s’est également impliqué dans de nombreux enregistrements pour plusieurs labels : son nouveau partenaire principal harmonia mundi mais également Pentatone et Aparté. Du registre classique à des compositions contemporaines, ces disques affirment l’identité de l’orchestre et sa capacité à naviguer dans divers répertoires.

Détail des enregistrements de disques:

Enregistré le 27.06.2024

Pour le label harmonia mundi / PIAS (date de sortie à définir)

Artistes : Orchestre Philharmonique du Luxembourg, Gustavo Gimeno (direction), Jean-Guihen Queyras (violoncelle)

Programme : Concerto for Cello and Orchestra, Witold Lutosławski

Enregistré le 01.07.2024

Pour le label Pentatone (date de sortie : 25.04.2025)

Artistes : Orchestre Philharmonique du Luxembourg, Gustavo Gimeno (direction), Arabella Steinbacher (violon)

Programme :

- Violin Concerto « …to beam in distant heavens… », Georges Lentz (commande Philharmonie, Luxembourg Philharmonic et Sydney Symphony Orchestra)

- Concerto pour violon et orchestre en ré majeur op. 61, Ludwig van Beethoven

Enregistré le 16.12.2024

Pour le label Aparté (date de sortie à définir)

Artistes : Orchestre Philharmonique du Luxembourg, Sir John Eliot Gardiner (direction), Reed Tetzloff (piano)

Programme :

- Concerto pour piano et orchestre en la mineur op. 54 (version de 1841 avec Phantasie pour piano et orchestre en la mineur), Robert Schumann

- Concerto pour piano et orchestre en la mineur op. 16, Edvard Grieg