Black Logo Philharmonie Luxembourg

Participer et créer

Si proposer des concerts reste le cœur des activités de la Philharmonie,

il nous est également primordial d’offrir à notre public des moments à part, lors desquels il peut s’écarter de son statut de simple « auditeur » en assistant à des résonances, en devenant lui-même membre d’un orchestre ou encore en soutenant des événements à destination de personnes éloignées de la culture.

Tout au long de la saison, les événements résonances offrent au public une parenthèse érudite et chaleureuse.

Avant ou après le concert, en français, allemand ou anglais, ils permettent d’en apprendre plus sur le programme ou les artistes, de manière aussi intelligente que distrayante. Leurs formats variés comprennent conversations avec les artistes (Artist Talks), conférences introductives et films. Les premières sont l’occasion d’entendre les artistes de la soirée, interprètes ou compositeurs, parler de leur carrière et de leurs expériences. Les secondes, proposées par des spécialistes renommés, apportent un éclairage sur le programme du concert mais pas seulement. Les approches musicologiques, historiques et sociologiques s’y mêlent. Les troisièmes montrent sur grand écran portraits d’artistes et documentaires.

Le format particulier du Study day, sur une après-midi, est également prisé de celles et ceux qui souhaitent s’immerger un peu plus dans une époque, un thème ou l’œuvre d’un compositeur.

Tous les événements résonances sont proposés gratuitement, exceptés les Study days. Ils se veulent accessibles au plus grand nombre : des connaissances préalables ne sont pas nécessaires mais l’intérêt et l’enthousiasme pour la musique toujours bienvenus !

résonances au total

Artist talks

conférences

films

Study days

Orchestre Place de l'Europe

« Éprouver le bonheur de créer quelque chose de beau ensemble. »

Cette citation d'une violoniste de la formation résume à merveille la raison d'être de l'Orchestre Place de l'Europe, créé en 2022. Cette communauté de 105 musiciens non professionnels est placée sous la direction toujours pleine de bonne humeur de Benjamin Schäfer, percussionniste de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg. En 2024, il a été rejoint sur scène par l’un de ses collègues, le clarinettiste Arthur Stockel, pour interpréter la Rhapsodie pour clarinette de Claude Debussy et le virtuose et très jazzy Concerto pour clarinette d’Artie Shaw. Ce grand moment musical, salué par un public toujours enthousiaste, était probablement le point culminant des programmes proposés cette année, qui ont également convoqué de grands noms de la musique tels Ludwig van Beethoven, Claude Debussy et Piotr Ilitch Tchaïkovski, mais aussi Tan Dun et son insolite pièce mettant à contribution les téléphones portables des auditeurs présents dans la salle. Après deux concerts estivaux à la Philharmonie, l’orchestre a donné un concert de Noël au Trifolion d’Echternach.

Fondation EME

La Fondation EME place toujours la solidarité et l’inclusion au cœur de sa mission, utilisant le langage universel de la musique pour permettre à chacun de mieux vivre ensemble.

À la croisée de l’action sociale, de la musique et de la diversité culturelle, les activités de l’année 2024 ont une nouvelle fois prouvé cet engagement fort à ouvrir encore plus grand les portes de la culture, grâce à l’implication de nombreux artistes et partenaires. Ses événements phares ont été : « All Together », projet inclusif de chant choral qui, après des ateliers dans des institutions, a rassemblé plus de 300 choristes, dont des passionnés de chant de tout le pays, sur la scène du Kinnekswiss en juillet ; « Summer at CHNP : L’œil du monstre », qui a permis à onze jeunes patients d’écrire une chanson au texte puissant et d’en réaliser le clip vidéo ; « pOpera », deuxième acte de cet opéra communautaire avec des représentations à la Philharmonie ; et enfin « Wesch Side Story », spectacle hip-hop mêlant chant et danse, dont la représentation finale s’est tenue au Rockhal Club.

événements dont 480 concerts

projets

bénéficiaires au total