
Mécénat et développement des publics
Depuis le renouvellement de son identité visuelle au printemps 2023, la Philharmonie poursuit un double objectif : continuer de combler notre public « traditionnel » de mélomanes tout en attirant puis en fidélisant un nouveau public.
Guidés par ce second principe, nous avons notamment ajusté notre offre d’abonnement avec l’introduction des « Pick & Mix » en début de saison 2023/24, une formule laissant aux spectateurs une plus grande liberté et une souplesse accrue dans leurs choix musicaux.
Par ailleurs, nous continuons nos efforts de communication pour valoriser des initiatives susceptibles d’ouvrir les portes de la Philharmonie à de nouveaux visiteurs, à l’instar de l’application Phil30 ou des Discovery Nights. Nos offres éditoriales et digitales se sont étoffées (voir page Digitalisation et communication) et nous avons cherché à rendre le mécénat accessible à une nouvelle génération de mélomanes à travers un nouveau régime d’adhésion : PhilaPhil New Gen.
PhilaPhil
Nous le disions plus haut, le mécénat continue de se développer. Tous régimes d’adhésion confondus, le cercle PhilaPhil comptait 278 membres en 2024, dont 13 issus du nouveau programme New Gen.
Comme les membres Or, ceux-ci avaient la possibilité d’assister à des répétitions d’orchestre et rencontres avec les artistes (Meet & Greet) et pouvaient s’inscrire gratuitement aux Study days. Comme les années précédentes, les 28 membres Platine ont, en plus de ces avantages, bénéficié de sièges au sein de l’orchestre pendant certaines répétitions, d’un dîner entouré d’artistes en octobre 2024 et d’une primauté à la réservation pour les Study days. Les mécènes Argent se sont vus pour leur part invités à deux répétitions en 2024 ainsi qu’à l’ensemble des soirées privées. Outre les particuliers, soulignons par ailleurs que le cercle PhilaPhil comptait aussi 6 entreprises membres à travers le régime Corporate.
Ce sont en tout 25 Meet & Greet et 7 répétitions auxquels les adhérents PhilaPhil ont été conviés. À cela s’ajoutent divers moments d’exclusivité : l’avant-première de l’annonce de la saison 2024/25 en avril 2024, le lancement de cette même saison en septembre 2024, une session de présentation du festival rainy days suivie d’une rencontre avec sa directrice artistique, Catherine Kontz, ou encore un salon dédié lors du concert à la Kinnekswiss en juillet 2024.
Outre les avantages cités ci-dessus, l’année 2024 a été rythmée par de nombreux temps forts pour le cercle PhilaPhil, à commencer par des voyages. Ainsi, les membres ont pu accompagner l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg en tournée en Pologne en mars 2024 puis en Espagne en novembre, et ont eu la possibilité de suivre les jeunes talents de la Luxembourg Philharmonic Academy jusqu’en Belgique à la prestigieuse Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Plus près de la « maison », un partenariat avec le Grand Théâtre a vu le jour, ouvrant les portes des coulisses et des répétitions en amont de deux projets-phares incluant l’orchestre : Orphée et Eurydice et Così fan tutte.
Comme lors des années précédentes, les dons récoltés en 2024 ont été essentiellement dirigés vers l’achat d’instruments pour l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg. On citera notamment un magnifique orgue positif du facteur belge Johan Deblieck, ainsi que deux cloches d’église issues de la fonderie Grassmayr à Innsbruck et qui sont parties en tournée dès le mois de mars 2024 pour la Symphonie fantastique d’Hector Berlioz.
membres Platine
membres Or
membres New Gen
membres Argent
membres Corporate
Sponsors et partenaires

En 2024, la collaboration avec nos différents sponsors s’est poursuivie, dont notamment le renouvellement du partenariat avec Fursac pour les tenues de nos ouvreurs hommes. Mercedes continue d’être le sponsor de notre institution et POST Luxembourg de permettre la vente de tickets à prix réduits sur l’application Phil30. L’entreprise Batipart est sponsor du cycle « Rising Stars », tandis que la Fondation Loutsch soutient le cycle « Face-à-Face ». 4 concerts ont été sponsorisés par BGL BNP Paribas, 2 par Banque de Luxembourg et 1 concert par Spuerkeess, CA Indosuez, EFG, Fondation Indigo (concert de l’Orchestre Place de l’Europe), Merbag (End-of-season party) et Société Générale respectivement. Au total, 23 concerts sponsorisés ont eu lieu.
Le sponsoring se décline aussi par le biais d’annonces dans nos publications. Ainsi, 8 annonceurs ont publié des annonces dans les livrets du soir à titre commercial (Banque de Luxembourg, BGL BNP Paribas, Hermès, Les 2 Musées de la Ville, Mercedes, Pictet, Sichel, Spuerkeess) et 8 en échange de services non commerciaux (100,7, Bernard-Massard, CAPE, Claudie Pierlot, Galeries Lafayette, Mudam, Munhowen, Rosport). De même, 11 annonceurs ont publié une annonce à titre commercial dans le Musical Diary 2024/25 (CK Charles Kieffer Group, Atoz S.A., Banque de Luxembourg, Banque Raiffeisen, Batipart Invest S.A., BGL BNP Paribas, Foyer Assurances S.A., GSK Stockmann, Hermès, Mercedes, Spuerkeess) et Maison Moderne en échange de services non commerciaux.
Autres partenaires, la Croix-Rouge luxembourgeoise, SOS Villages d’Enfants Monde et la Fondation EME ont chacun bénéficié de concerts de bienfaisance en 2024. Les partenariats des boissons des bars du Foyer ont également continué avec Rosport pour les eaux, Bernard-Massard pour le crémant et les vins, et Munhowen pour les bières.
Événements et réceptions privées
29 réceptions et soirées privées ont eu lieu autour de concerts organisés par la Philharmonie. Les PackPremiums, soirées VIP proposées pour des groupes de 10 à 30 personnes, ayant redémarré cette année, 3 réceptions ont été organisées dans ce cadre. Il y a eu également des réceptions pour les sponsors d’orchestre et 2 soirées organisées pour la London School of Economics Alumni Society et le CENARP.
Au total, 63 événements d’organisateurs externes ont eu lieu à la Philharmonie en 2024. On compte ainsi 14 événements avec vente de billets, comme le 26.03.2024 le concert de den Atelier Renaud organisé par A-Promotions s.à.r.l. ou celui de Bernard Lavilliers le 21.04.2024, organisé par la Rockhal. Il y a eu 17 concerts privés, notamment un concert baroque de l’Ambassade d’Italie le 05.03.2024 et un concert privé suivi d’un cocktail dînatoire de l’Ambassade de Belgique le 26.06.2024. 13 conférences suivies de réceptions se sont tenues, parmi lesquelles l’Annual Staff Meeting d’Arendt & Medernach le 18.06.2024 et la Soirée Leadership 2024 de CFL le 03.07.2024, et 11 cocktails ont été organisés, notamment l’événement d’ENCEVO « energy goes music 2024 » le 15.11.2024 et le Christmas Dinner d’ESM le 13.12.2024. Enfin, 8 événements spéciaux ont eu lieu à la Philharmonie, avec en particulier la cérémonie officielle de la Fête Nationale le 23.06.2024 organisée par le Ministère d’État et le Lëtzebuerger Musekspräisser le 19.12.2024 organisé par le Ministère de la Culture.


BénéPhil

Un autre aspect marquant de l’année 2024 a été le lancement de l’initiative BénéPhil en même temps que la saison 2024/25. Inspiré par une culture de l’accueil et de la convivialité déjà très répandue dans certaines salles de concert, ce projet voit des binômes de bénévoles formés par nos équipes orienter et renseigner le public les soirs de concert au Grand Auditorium.
Au nombre de 12, les BénéPhils conduits par Mme Mikel Braaten ont été formés au printemps-été 2024. Depuis septembre de la même année, ils sont devenus une présence régulière et familière dans le Foyer, allant à la rencontre du public et répondant volontiers aux questions, qu’elles aient trait à la géographie du bâtiment ou aux détails de la programmation. Essentiellement féminine, la « promotion » BénéPhil actuelle rassemble des volontaires aux profils variés, aussi bien professionnelles actives que retraitées, maîtrisant les langues officielles du Grand-Duché et d’autres encore.
Liste des bénévoles :
Mikel Braaten (Head of volunteer services)
Stéphanie Ajamian
Catherine Albrecht
Iryna Bakhno
Dominique Chaumaz
Raluca Coman
Monique Herber
Thessy Reckinger
Helena Seel
Marion van Alphen
Deborah Van Dam
Tatjana von Bonkewitz

Phil30
L’application Phil30, sponsorisée par POST Luxembourg, continue d’attirer de nouveaux publics, en offrant des billets dernière minute à 10 € pour des concerts aussi bien de musique classique que de jazz, pop ou musique du monde. On note ainsi une augmentation de 110 % des billets vendus à travers l’application, qui comptait 8.391 utilisateurs au 31 décembre 2024.

Discovery Nights
Le concept des Discovery Nights, lancé lors de la saison 2022/23 en partenariat avec Maison Moderne, a été perpétué les saisons suivantes. En 2024, 9 éditions ont eu lieu, à raison d’une par mois, pour des visites guidées alternativement en allemand, anglais, français et luxembourgeois, en amont de concerts de musique classique comme de jazz, de pop ou de musiques du monde.

Visites guidées
Pour répondre à la demande et s’ouvrir à de nouveaux publics, la Philharmonie a organisé différents types de visites guidées en 2024. On recense 120 visites guidées publiques en français, allemand et anglais à raison de 3 par semaine et 94 visites privées pour 1.500 personnes sur demande d’associations, de partenaires, de groupes ou de particuliers, en allemand, anglais, français et luxembourgeois. Enfin, 15 visites guidées by night se sont déroulées en anglais lors des périodes de vacances scolaires, rassemblant 225 visiteurs. Au total, ce sont donc 3.175 personnes qui ont participé à une visite de la Philharmonie.
