
Introduction
L’année 2024 a marqué un tournant pour la Philharmonie Luxembourg, tant en termes de fréquentation que de diversification de ses activités. Avec 204.391 visiteurs, un total de 839 événements incluant concerts, ateliers, conférences et visites, et une hausse du taux de remplissage de 11 % par rapport à l’année précédente, on peut maintenant affirmer que la maison a retrouvé sa vitalité pré-Covid – et est même en bonne voie pour la dépasser.
Au cœur de cet élan : une stratégie de développement des publics reposant sur une programmation ambitieuse. Dès le premier trimestre 2024, le London Symphony Orchestra et Sir Simon Rattle nous ont gratifiés d’une résidence et, à l’automne, le début de saison 2024/25 a été porté par de grands noms de la scène classique, à l’instar de Yo-Yo Ma. Côté jazz, l’année a été marquée par la venue d’artistes innovants, comme Jason Moran et Cécile McLorin Salvant. Outre les concerts individuels, nos trois festivals majeurs ont permis d’attirer des publics variés : en 2024, atlântico célébrait ainsi les 50 ans de la Révolution des Œillets et rainy days explorait le thème des extrêmes sous la curation de Catherine Kontz. Quant au red bridge project, il a réuni la Philharmonie, le Mudam et les Théâtres de la Ville sous la direction de Lemi Ponifasio.
Avec plus de 22.000 enfants accueillis (dont 8.423 dans le cadre de la programmation scolaire), le jeune public n’était pas non plus en reste! Des projets de grande ampleur comme le Familljefestival « Magie », la création de l’opéra Peter Pan et le lancement du projet « Lëtz sang! » démontrent que l’engagement de la Philharmonie auprès des jeunes générations s’affirme au fil du temps.
Pour sa dernière année complète aux côtés de Gustavo Gimeno, son directeur musical depuis la saison musicale 2015/16, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg a été très actif sur la scène européenne, avec notamment des dates à Amsterdam et Stockholm, et une tournée espagnole l’été. Les musiciens ont également réalisé de nouveaux enregistrements pour les labels harmonia mundi, Pentatone et Aparté. En outre, le successeur de M. Gimeno a été identifié à la toute fin de l’année 2024 après une recherche assidue : il s’agit du jeune Martin Rajna, qui prendra son poste à partir de la saison 2026/27.
En 2024, la Philharmonie a eu à cœur d’amener le spectacle vivant au-delà de ses murs, notamment en renforçant sa présence en ligne. La dimension audiovisuelle a été particulièrement investie : on dénombre pour l’année 2024 pas moins de 13 captations de concerts avec, pour certaines, une diffusion en streaming dans des écoles, ainsi que la production de capsules vidéo courtes destinées aux réseaux sociaux. Les chiffres sont sans appel : les pages de la Philharmonie ont été plus performantes que jamais en 2024, notamment TikTok (+58 % d’abonnés par rapport à 2023) et LinkedIn (+22 % d’abonnés par rapport à 2023). Diffusées sur divers canaux (réseaux sociaux, médias traditionnels en ligne, Google Ads), nos campagnes mensuelles viennent renforcer cette présence en ligne.


Plus intuitif et personnalisé, le nouveau site web lancé en mars a attiré pour sa part près de 300.000 utilisateurs, totalisant 2,16 millions de pages vues. Signe que ses fonctionnalités répondent aux besoins du public, 69 % des ventes de tickets ont été réalisées en ligne en 2024.
La stratégie de développement des publics s’est également poursuivie à travers des formats flexibles comme la formule « Pick & Mix », le programme Phil30, les Discovery Nights ou encore les visites guidées thématiques. En 2024, le cercle des mécènes PhilaPhil comptait 278 membres, dont 13 dans le nouveau format « New Gen », et a notamment permis de financer l’acquisition de nouveaux instruments pour l’orchestre. Dans la droite ligne de nos homologues allemands et anglo-saxons, nous avons par ailleurs lancé BénéPhil, un groupe de bénévoles chargés d’accompagner le public certains soirs de concert.
Sur le plan structurel, le bâtiment s’apprête à bénéficier de travaux de rénovation et d’amélioration de ses équipements, tandis que les travaux préparatoires de l’extension de la Philharmonie ont commencé à l’automne.
Enfin, le département des Ressources Humaines s’est distingué par la digitalisation intégrale du processus des salaires et sa volonté d’attirer, de former et d’engager durablement les meilleurs profils pour des postes en presse, archives et informatique.
Dans cet élan, la Philharmonie a fait preuve en 2024 d’une énergie remarquable et d’un désir constant d’innover, toujours en plaçant le public au cœur de ses réflexions et de ses activités. Nous nous réjouissons de voir cette dynamique perdurer en 2025 !
