Black Logo Philharmonie Luxembourg

Gestion du bâtiment

Pour assurer le confort et la sécurité du public comme des collaborateurs, plusieurs améliorations ont été mises en place dans la gestion du bâtiment de la Philharmonie en 2024.

Ainsi, un nouveau système de contrôle des accès a été installé et mis en service, permettant notamment une meilleure régulation des accès à chaque bureau via une nouvelle matrice d’accès. Les sièges des tours, du balcon et de la galerie du Grand Auditorium ont été regarnis à l’été 2024, et le parquet de ces zones et des bureaux a été rénové. La rampe du Foyer a elle aussi été remise à neuf, par laquage de son revêtement caoutchouc.

Deux nouveaux contrats ont été établis avec des sociétés de maintenance et de nettoyage, après publication de marchés publics. Les services de maintenance des installations HVAC et sanitaire sont assurés par une nouvelle société depuis août 2024, et ceux de nettoyage également depuis septembre 2024.

Le projet d’extension de la Philharmonie a progressé tout au long de l’année, grâce à des réunions régulières avec l’Administration des Bâtiments Publics et les bureaux d’architecte et d’ingénieur. Depuis l’automne 2024, les travaux préparatoires ont commencé dans le restaurant, la Salle de Répétition II et à l’extérieur du bâtiment.

Enfin, dans une optique de réduire nos dépenses énergétiques, la Philharmonie travaille à un remplacement de l’éclairage du Grand Auditorium et de la Salle de Musique de Chambre. L’avant-projet et la budgétisation ont été réalisés en 2024 afin de pouvoir préparer les démarches administratives, notamment la publication d’un marché public par l’Administration des Bâtiments Publics. La réalisation du projet est prévue pour l’été 2026.