
Finances
Avec un effectif moyen de 185 personnes en 2024, les dépenses de personnel constituent le principal poste de dépenses (57% du montant total), reflet de l’importance accordée à l’expertise humaine, notamment celle de nos musiciens.
Outre les dépenses liées à l’engagement des musiciens de l’orchestre, prises en compte dans les frais de personnel, les frais liés à la programmation artistique constituent un autre poste de dépenses significatif (26,7% du montant total). Ces frais comprennent essentiellement les honoraires et frais annexes des orchestres invités, des artistes et des personnes liées à l’exécution des concerts, l’objectif principal étant toujours de proposer une offre culturelle riche et ambitieuse à un large public.
Côté recettes, la dotation financière de l’État (Ministère de la Culture) constitue la source principale de financement avec 72% du montant total. Les recettes provenant de la programmation artistique (vente de tickets et d’abonnements, concerts scolaires, honoraires de l’orchestre et autres partenariats) représentent 19,6% du total des recettes. Ces chiffres traduisent à la fois la confiance des pouvoirs publics et le fort intérêt sans cesse renouvelé du public et des partenaires pour notre institution. La contribution des mécènes et des sponsors est également importante à bien des égards pour la Philharmonie – au niveau des recettes, elle représente plus de 2%.
Dépenses 2024 en Mio. €
Recettes 2024 en Mio. €


