Black Logo Philharmonie Luxembourg

Digitalisation et communication

Lancement du nouveau site web

Après presqu’ une année de préparation et de développement en collaboration étroite avec l’agence DEPT, la Philharmonie Luxembourg a lancé son nouveau site web en mars 2024.

Sur le plan graphique, celui-ci prolonge l’identité visuelle déjà adoptée dans les publications depuis mai 2023 : des couleurs vives, des images omniprésentes, du texte animé, des lettres et des photos qui résonnent… Audacieuse et immersive, toute son esthétique est axée sur le mouvement. Sur le plan du contenu et des fonctionnalités, l’accent a été mis sur la personnalisation, en premier lieu avec la création de MyPhilharmonie, version 2.0 de l’espace client qui permet aux spectateurs de voir leurs abonnements, leurs événements passés et à venir, de télécharger leurs tickets et de créer des listes de favoris parmi les concerts de la saison. Le processus de renouvellement et d’achat d’abonnements s’est également vu simplifié, puisqu’il peut désormais s’effectuer en ligne pour ceux qui le souhaitent.

Autre innovation : la centralisation et la plateformisation de contenus digitaux jusque-là dispersés sur divers canaux à travers Phil+. Cette « bibliothèque » rassemble articles, interviews, podcasts, enregistrements et vidéos. Au-delà de Phil+, le site présente par ailleurs une masse éditoriale accrue, c’est-à-dire de nouveaux textes rédigés spécialement pour accompagner les visiteurs moins expérimentés. On citera notamment le guide « Ma première visite », le « Dictionnaire musical » ou encore la page « augmentée » de l’orchestre. L’objectif de ces contenus est de favoriser la rétention des utilisateurs : ceux-ci ne visitent plus le site seulement pour réserver leurs tickets, mais également pour se cultiver et apprendre à mieux connaître la Philharmonie.

Enfin, des éléments visant à faciliter la découverte et la recherche ont été intégrés au calendrier, notamment un système de filtres et d’étiquettes (« tags ») permettant de mieux répertorier les concerts. De même, les pages dédiées à chaque concert ont été enrichies : elles présentent désormais non seulement plus d’informations pratiques, mais aussi des introductions aux programmes musicaux et des propositions de contenus complémentaires liés à cette programmation (playlists, vidéos, interviews d’artistes, etc).

Contenu digital

Au cours de l’année 2024, nos équipes se sont attelées à renforcer la présence de la Philharmonie sur les réseaux sociaux à travers trois leviers principaux :

1) affirmer la ligne éditoriale propre à chaque canal, 2) mettre pleinement en action le « tone of voice » (ou tonalité) adopté lors du renouvellement de l’identité de marque en mai 2023, 3) diversifier les contenus postés (type de média, sujet, etc).

Sur LinkedIn et TikTok, nous avons augmenté la fréquence de publication, passant de 1 à 2, voire 3 posts par semaine. Les résultats ont été au rendez-vous, puisque ces deux canaux ont connu une forte croissance en termes de nombre d’abonnés (+22% et +58% respectivement par rapport à 2023). Nous nous sommes par ailleurs appliqués à différencier leurs lignes éditoriales, à les adapter aux codes et aux publics propres à chaque réseau. Ainsi, nos publications LinkedIn se focalisent sur les temps forts de la saison, les collaborations ou encore les nouveautés institutionnelles (conférences de presse, recrutements, acquisitions de nouveau matériel, etc). À l’inverse, notre canal TikTok présente désormais des contenus espiègles et décalés, jouant souvent sur les « trends » (ou tendances) du moment.

Nos canaux plus « historiques » Instagram et Facebook, jouissaient quant à eux déjà d’un following puissant – sur Instagram, nous comptons près de 67.000 abonnés. Nous avons donc travaillé à diversifier nos publications en 2024, notamment à travers le lancement de nouvelles séries behind-the-scenes en collaboration avec les musiciens de l’Orchestre, des quiz interactifs, ou encore de l’edutainment – de courtes capsules dérivées de nos programmes du soir et mettant en valeur des anecdotes sur les compositeurs ou les œuvres à l’affiche de nos concerts. Par ailleurs, nous avons également veillé à maintenir une fréquence de publication assidue, à raison d’au moins un contenu par jour. De même, nos équipes ont répondu quotidiennement aux messages et aux commentaires des internautes.

Supports de communication

Des programmes du soir aux catalogues de nos festivals, les publications papier continuent de constituer un outil-clé pour promouvoir la programmation artistique et améliorer l’expérience du public pendant les concerts.

En mai 2024 a notamment paru la deuxième édition du Musical Diary, la brochure de saison annuelle dont la structure et le graphisme avaient été l’un des grands enjeux du renouvellement de notre identité visuelle en 2023.

Autre élément à noter en 2024 : l’ajout des « Centre Page » au sein de 54 programmes du soir. Facilement identifiables à leur couleur rose et à leurs illustrations au trait fin, ces double-pages ont été spécialement conçues pour accompagner les nouveaux publics. En moins de 500 mots, elles présentent les informations essentielles à retenir sur les œuvres et les compositeurs à l’affiche, et permettent ainsi de mettre pleinement en action la nouvelle tonalité de la « marque » Philharmonie : ouverte, légère, contemporaine et teintée d’humour. Rédigées en anglais, les Centre Page enrichissent en outre les programmes du soir d’une troisième langue, permettant ainsi de faire un pas supplémentaire vers nos objectifs d’inclusion.

Côté campagnes, nous avons poursuivi l’approche thématique et digitale amorcée dès 2022. Ainsi, au lieu de promouvoir les concerts-clés de la saison un à un, nous les regroupons autour de dénominateurs communs qui font ensuite l’objet d’un storytelling multi-canal : affiches, bannières digitales, accroche sur les réseaux sociaux et, dans certains cas, articles sponsorisés, spots radio et page dédiée sur le site web de la Philharmonie. En moyenne, 3 campagnes thématiques digitales ont ainsi été déployées chaque mois sur les réseaux sociaux. À titre d’exemple, la campagne intitulée « Touche féminine » en janvier 2024 mettait en avant quatre concerts avec quatre artistes femmes en tête d’affiche et dont les répertoires allaient du baroque au jazz expérimental. Outre ces éléments thématiques, plusieurs campagnes ont servi de levier pour promouvoir les produits « grand public » de la Philharmonie, comme l’offre Phil30 et le Familljefestival.

programmes du soir

feuilles de salle

programmes du mois

Musical Diary

livre thématique (Violoncello)

Kid’s Musical Diary

brochure pour les écoles

flyer Education Familljefestival « Magie »

flyers et catalogues pour les festivals

blog red bridge project

Relations Presse

En 2024, la Philharmonie a été confrontée au défi de recruter une nouvelle attachée de presse après un départ en début d’année.

C’est finalement au mois de septembre que Fatima Rougi, journaliste de formation et anciennement Chargée de communication & des relations presse à La Kulturfabrik rejoint la Philharmonie.

Pendant les 9 mois écoulés avant l’arrivée de celle-ci, la division Marketing & Digital s’est occupée d’assurer l’intérim : communication avec les journalistes et réservations de tickets presse, gestion des photographes et archivage des photos, organisation de la conférence de presse du 02.05.2024 pour annoncer la saison 2024/25. L’annonce des travaux d’extension de la Philharmonie fut un autre aspect marquant de cette période de transition, avec l’accueil d’une équipe de RTL pour un reportage TV en juillet 2024.

Par ailleurs, l’équipe a assuré une présence régulière dans des émissions radio locales, notamment sur RTL Today et Radio ARA.

Du côté de la presse internationale, nous avons poursuivi notre relation avec une attachée de presse française afin de renforcer la présence médiatique de la Philharmonie dans la francophonie. Parmi les fruits de cette collaboration, citons un grand reportage paru dans Le Quotidien en février 2024, une interview portant sur le red bridge project dans la revue Transfuge et des mises en avant régulières de temps forts de la saison sur le média ClassiqueNews. La tournée de l’orchestre en Espagne pendant l’été 2024 a par ailleurs donné lieu à un grand portrait de Gustavo Gimeno dans le magazine Platea.

Depuis son arrivée en septembre 2024, Fatima a repris la gestion des relations presse et a notamment cherché à introduire une approche plus innovante des conférences de presse, en commençant par celle du festival rainy days, le but étant d'ouvrir les conférences de presse à d'autres publics et potentiels multiplicateurs (partenaires, associations, micro-communautés, influenceurs…).